L’équipe – Le festival des cannes

02 Juin L’équipe – Le festival des cannes

« L’équipe » : à la veille d’une compétition, ce texte présente les règles, le combat et les grades de ce sport afin d’en apprécier toute la finesse et l’intérêt

Le festival des cannes (journal L’équipe)

Les championnats de France de canne française ont lieu demain dimanche 31 mai.

Quelques éléments pour tout comprendre.
CHARLEMONT_GIF4Simple pièce du costume au XIX siècle, la canne est un objet dont nul promeneur de l’époque n’aurait songé à se séparer.
Mais cet élément apparemment anodin pouvait se muer en une arme redoutable entre les mains de quiconque savait la manier.

Le combat
CANNE NVX2La durée du combat varie de 1 à 4 minutes, en fonction de la catégorie (de benjamins à vétérans). En compétition, l’issue de la rencontre repose sur le résultat de deux assauts de deux minutes chacun.
Pour départager les tireurs, un écart d’un point minimum – c’est à dire une touche sur les surfaces de frappe autorisées – est nécessaire. Mais lors d’une finale, un troisième assaut peut être décidé par les arbitres.
ICONECANNE GIFToutefois, la canne perdit une bonne partie de son intérêt en tant qu’arme de défense ou d’attaque lorsqu’elle cessa d’être un accessoire vestimentaire à la mode.
Restait donc le sport.

Les règles
Protégés par un masque, des gants et une combinaison matelassée, les combattants (appelés tireurs) s’affrontent dans une aire de six mètres de diamètre. Il s’agit alors de toucher son adversaire sur l’une des zones autorisées (tête, buste, jambes) à l’aide d’une canne en bois de châtaignier de 95 cm de long. Six coups de base sont utilisés (brisé, enlevé, croisé bas, croisé haut, latéral extérieur et latéral croisé).
« Loin d’être un handicap, cette limitation permet l’élaboration d’un enchaînement très créatif« , assure le professeur Jean-Louis Didou.

Les grades
La progression des élèves est graduée de 1 à 8. Ces grades sont décernés en club par le moniteur. Ce dernier commence comme initiateur, puis devient moniteur du 1er degré avant d’atteindre le grade le plus haut : professeur du 2ème degré.
Il est cependant difficile d’évaluer le nombre total des pratiquants. En effet, le Comité national de canne de combat et bâton rassemble environ 3000 personnes de tous les âges dans la France entière, mais de très nombreux professeurs de boxe française et de savate enseignent également cette forme d’escrime, à la manière d’un exercice d’assouplissement.

Cyril HOFSTEIN