Loisir

Un vrai sport loisir !

A l’époque Monsieur MAYEUR, l’ancien Secrétaire de l’Office Municipal des Sports de la Mairie de PARIS 6, a parfaitement résumé notre sport :

 » La canne française n’est pas un sport de surhomme : toute l’intelligence et la maîtrise de ce sport réside dans le principe d’efficacité du mouvement, c’est-à-dire dans le complet développement du bras; un mouvement bien exécuté sera bien plus efficace qu’un coup donné avec la seule force musculaire !
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la canne française convient tout autant aux hommes qu’aux femmes« .

Le Cercle CHARLEMONT est un club plus particulièrement axé sur la canne de loisir.

En effet, un cours par semaine n’entraîne pas un élève physiquement pour la compétition.

A première vue, la canne semble être un sport facile, car très vite les pratiquants font des combats souples deux par deux, afin de pouvoir répéter les mouvements appris.

Un nombre restreint de coups laisse une grande initiative. Le but n’est en aucun cas de s’arrêter derrière un mouvement, mais d’enchaîner afin de trouver le « trou » et de marquer ainsi son adversaire par une touche. Le coup doit être franc et net, porté avec le développement complet du bras sur une zone de frappe autorisée (tête, flanc, jambes).

N’oublions pas, que la canne française est un sport de combat et non un « tea time ». Apprendre les mouvements très techniques est donc la première base d’une progression dans cet art, venir régulièrement pratiquer, en est une autre.

Les 300 m2 de la salle Garancière permettent aux élèves de combattre dans un espace très agréable. Ainsi, dans une aire de 6 m de diamètre, les tireurs s’affrontent dans un total respect.

Voltes, feintes de mouvements, feintes du corps, esquives, changements de main, anticipation … font du tireur un magicien.

Un tireur ne gagnera pas un combat par KO, mais par son intelligence à déployer technique et tactique.

Quelques termes techniques :

  • un combattant sera appelé TIREUR,
  • pour gagner un combat, il devra avoir marqué des TOUCHES,
  • un coup non armé sera SABRE,
  • tous les coups portés en jambes seront faits avec une FENTE,
  • un combat se fait avec des REPRISES qui constituent un ASSAUT,
  • pour le combat, la combinaison matelassée est une TENUE,
  • un pratiquant de canne s’appelle un CANNISTE …