Compétition

Les règles

Protégés par un masque, des gants et une combinaison matelassée, les combattants (appelés tireurs) s’affrontent dans une aire de neuf mètres de diamètre.
Il s’agit alors de toucher son adversaire sur l’une des zones autorisées (tête, buste, jambes) à l’aide d’une canne en bois de 95 cm de long.
Six coups de base sont utilisés : brisé, enlevé, croisé bas, croisé haut, latéral extérieur et latéral croisé.

« Loin d’être un handicap, cette limitation permet l’élaboration d’un enchaînement très créatif « , assure le professeur Jean-Louis DIDOU.

Le combat

La durée du combat varie de 1 à 3 minutes par reprise en fonction de la catégorie (de benjamins à vétérans).
Pour départager les tireurs, un écart d’un point minimum – c’est à dire une touche sur la surface autorisée est nécessaire. Mais lors d’une finale, 2 points de différence sont indispensables pour déclarer un unique vainqueur.

Les grades

Il y a deux sortes de grades.
Les techniques et les pédagogiques.

En technique nous avons le pommeau bleu, vert, rouge, blanc et jaune puis le 1er degré et le 2ème degré.

Puis nous avons les grades pédagogiques qui sont : Moniteur, Professeur, et Brevet d’état.

Il est cependant difficile d’évaluer le nombre total des pratiquants. En effet, le Comité National de Canne de Combat et Bâton (C.N.C.C.B.) rassemble environ 3000 personnes de tous les ages dans la France entière, mais de très nombreux professeurs de boxe française et de savate enseignent également cette forme d’escrime, à la manière d’un exercice d’assouplissement.